VOUS ÊTES AUDITEUR...

Au cœur du dispositif de renforcement du management des risques et d’amélioration des processus de l’entreprise, l’auditeur interne est un véritable touche-à-tout de l’entreprise et de ses métiers.

Accompagner les parties prenantes dans les problématiques qu’elles cherchent à résoudre, leur apporter des éclairages objectifs et pertinents, répondre aux interrogations sans cesse renouvelées des directions opérationnelles induisent une grande variété dans les missions d’audit interne :

  • Systèmes de contrôle interne et de gestion des risques (analyse et vérification de l’efficacité des procédures de contrôle) ;

  • Vérification de la conformité réglementaire et légale des dispositifs mis en place,

  • ​Réalisation des missions d’audit (observation, entretiens avec les collaborateurs concernés par l’audit, formulation de pistes d’amélioration, rédaction de rapport de mission…).

Dans un contexte où la fonction d'audit doit faire plus rapidement et plus efficacement, sans disposer de ressources infinies, Legal & Digital vous aide à faire plus avec moins !

DATAMINING

De l’audit de fraude à l’audit de filiale, l’exploration des données se doit d’être pleinement intégrée à l’approche d’audit.

Les fonctions d’audit les plus performantes placent la donnée au cœur de leur démarche, leur permettant ainsi :

  • D'aller plus loin dans leurs capacités de compréhension des processus et de détection des anomalies,

  • De s’inscrire dans une dynamique de capitalisation en rendant toutes les analyses reproductibles,

  • De viser une portée exhaustive des tests.

Placez la donnée au coeur de votre démarche d'audit !

Intégrer pleinement l’utilisation des données dans l’ensemble de la méthodologie, transforme et accélère le processus d’audit.

Legal & Digital vous propose une assistance graduelle, adaptée à votre niveau de maturité :

  • Audit embarqué 

Vous souhaitez vous assurer des bénéfices de l’analyse de données dans la démarche d’audit mais votre équipe actuelle ne vous permet pas de vous lancer seul.

Legal & Digital vous accompagne sur la partie data de votre audit et fait partie intégrante de votre équipe d’audit sur cette mission.

  • Développement d’un kit de contrôles génériques

Convaincu de l’apport de l’analyse de données dans les missions d’audit, vous souhaitez disposer d’une banque de tests que vous pourrez utiliser dans la plupart de vos missions.

Legal & Digital développe pour vous le premier kit de contrôles à forte valeur ajoutée et forme vos auditeurs aux techniques d’analyse de données.

  • Pôle d’expertise data

L’utilisation régulière du datamining dans les missions d’audit vous conduit naturellement à implémenter des outils robotiques robustes permettant d’automatiser et planifier les analyses mais également mettre en place un circuit de gestion intégrée des exceptions.

Legal & Digital vous accompagne dans la mise en œuvre à grande échelle et la réalisation de contrôles complexes.

 
 

AUDIT MANAGEMENT

La transformation digitale vous impose de vous outiller pour gagner en agilité.

La fonction d'audit n’échappe pas à la transformation digitale en cours au sein des entreprises. Elle doit s’outiller pour gagner en agilité et justifier régulièrement sa valeur ajoutée.

La mise en œuvre d’une solution logicielle intégrée, partagée par les parties intéressées à la conformité, la gestion des risques, le suivi des recommandations d’audit et la gestion des plans d’amélioration introduit un renouvellement des méthodes de travail nécessaires à la survie de l’audit interne.

Ce type de solution couvre l’intégralité du processus d’audit :

  • Analyse des risques (cartographie des risques, préparation du plan d’audit interne, monitoring des risques et scoping des entités ou des sites),

  • Préparation de l’audit (analyse des risques préalables, préparation, scoping et planning),

  • Travaux de terrain (audits multi-entités, multi-processus, tests avec les données pour une couverture à 100 %, validation des processus, contrôles et points d’audit),

  • Reporting (rapports de mission et de synthèse, tableaux de bord des points d’audit, indicateurs de conformité, communication élargie à l’ensemble des parties prenantes - comité d’audit, direction générale, direction financière, autres directions, etc.).

GESTION DES RISQUES

 

Classer, évaluer, hiérarchiser et communiquer les risques auxquels est exposée l'entreprise est une activité incontournable pour le pilotage de cette dernière.

 

Que ce soit au sein d’une direction dédiée ou bien confiée à l’audit interne, la mise en œuvre d’un outil de gestion des risques fournit un moyen simple et direct :

  • D'obtenir et maintenir un aperçu complet des risques dans l'ensemble de l'organisation,

  • De suivre les risques les plus importants,

  • De planifier des projets d'audit et de limitation des risques afin d'assurer un impact minimal.

GESTION DES MISSIONS D'AUDIT

 

Gagnez en agilité, en conformité et en rapidité ; optez pour une plateforme dédiée.

Jonglant continuellement entre son programme d’audit (appréciations, évaluations et restitutions), les missions ponctuelles qui lui sont assignées par les parties prenantes et le besoin d’anticiper d’autres risques dont la survenance est probable, l’audit interne a besoin de gagner en agilité.

La mise en œuvre d’une plateforme dédiée permet non seulement de répondre aux enjeux de conformité mais également de gagner en rapidité d’exécution en facilitant le déroulement de la mission et la restitution des résultats de l’audit.

 

  • Créer le plan d’audit,

  • Gérer opérationnellement les missions d’audits (définir le programme de travail, le plan de tests, documenter ses travaux, formuler des recommandations),

  • Partager les conclusions d’audit à l’ensemble des parties prenantes avec le bon niveau d’information,

  • Faciliter le suivi des recommandations dans le temps,

  • Assurer une synergie des approches et méthodes,

  • Bâtir un référentiel commun.

ET BIEN PLUS ENCORE...

  • Gérer une base des incidents,

  • Gérer des questionnaires avec des partenaires externes (ex : fournisseurs qui doivent adresser des justificatifs…),

  • Partager des tableaux de bord,

  • Faciliter la collaboration entre les différentes lignes de défense.

 

Voilà l’ensemble des activités qui incombent aujourd’hui aux directions d’audit interne !

 

Legal & Digital vous accompagne dans l’implémentation partielle ou complète d’une solution d’audit en vous proposant 3 niveaux d’assistance :

  • Mode Gouru – que de l’expertise 

Vous disposez de temps et des ressources disponibles. Vous voulez être accompagné pour vos premiers pas et très vite favoriser la montée en compétences de votre équipe. Vous voulez piloter votre projet par vous-même

  • Mode Start-up – une approche sur mesure 

Vous voulez sécuriser votre premier projet de déploiement de la solution logicielle tout en forgeant de solides compétences en interne. Vous voulez être sûr que votre équipe saura maintenir la solution en condition opérationnelles.

  • Mode clé en main – un vrai partenariat 

Vous n’avez pas d’équipe disponible pour prendre en charge le projet. Vous voulez la garantie absolue de la maîtrise du sujet. Vous confiez à Legal & Digital le soin de paramétrer votre solution.

Chez Legal & Digital, nous sommes convaincus que l’outillage progressif des directions d’audit interne est un premier pas nécessaire vers une transformation réussie des fonctions d’audit et de contrôle.

Nos coordonnées

F : 01 42 89 28 77

P : 06 16 47 25 86

jocelyn.grignon@legal-digital.fr

Notre siège

102 av. des Champs Elysées

75008 Paris, France