• Legal & Digital

LES COMPTABILITÉS AUXILIAIRES A FORTE VOLUMÉTRIE

POUR QUI ?

Un grand acteur français de l’assurance.


POURQUOI ?

La réglementation laisse une marge d’interprétation importante sur la nécessité d’intégrer les éléments de comptabilité auxiliaire au FEC.

Que ce soit à l’initiative de nos clients ou sur demande parfois insistante du vérificateur, nous avons intégré à de multiples reprises les comptabilités auxiliaires de nos clients au sein de leurs FEC.

Acteur incontournable du marché de l’assurance, notre client publie un FEC résultant de plusieurs métiers : IARD, Assurance de personne, Assurance vie, etc.

Le Grand livre de l’entreprise est alimenté par 8 applications métiers se comportant comme des comptabilités auxiliaires avec une logique de compte client.

Le compte auxiliaire fournisseur est intégré au sein du module ORACLE AP.


COMMENT ?

Un FEC « basique » est produit en environnement ORACLE. Sur la base de la technologie ACL, nous avons identifié les écritures centralisatrices et pu vérifier qu’elles provenaient des 8 comptabilités auxiliaires.

Des demandes d’extractions ont été formalisées auprès de chacune des maîtrises d’oeuvre concernées afin de disposer des écritures de détail des années concernées.

Nous avons construit des scripts permettant de remplacer chaque écriture centralisatrice par les écritures détaillées.

Ces scripts ont été installés sur un serveur ACL chez notre client. Des liens JDBC ont été établi avec les applications remettantes, facilitant ainsi la collecte des données de base.


QUELS BÉNÉFICES ?

Notre client dispose désormais d’un FEC annuel comportant plus de 1.400.000.000 de lignes correspondant à la lecture la plus rigoriste de la réglementation.

Notre intervention a permis d’identifier des anomalies de centralisation comptables non détectées précédemment.

Il est pleinement autonome dans la réalisation de ce fichier monumental.

Nos coordonnées

F : 01 42 89 28 77

P : 06 16 47 25 86

jocelyn.grignon@legal-digital.fr

Notre siège

102 av. des Champs Elysées

75008 Paris, France